Actualités de la Collection Phares en 2025
Centre Pompidou
Paris (75)
Première
Roberto Matta, le cœur est un œil
C'était la première ! Jeudi 9 juin dernier a été projeté le dernier film de Fabrice Maze, "Roberto Matta, le cœur est un œil" au Centre Pompidou. Une salle bien remplie, des proches de la famille Matta qui nous ont fait l'honneur de leur présence, et un buffet encore très réussi signé les Foodelles !
Le film est disponible en format Livret + VOD sur la boutique et en VOD sur la plateforme www.collectionphares.com : découvrez dès maintenant la bande-annonce !



Collection Phares
Nouveautés
En juin 2025, deux nouveaux films rejoindront la Collection Phares !
​
-
Roberto Matta, le cœur est un œil
Un film de Fabrice Maze - 120 minutes
«Je suis né pour lâcher les freins du ciel», écrivait Matta (1911-2002). Il est né au Chili et a vécu en France, aux Etats-Unis et en Italie. Ses origines basques le destinaient à l'errance et aux voyages. Il était un citoyen du monde. Il a brillamment représenté la nouvelle génération des peintres surréalistes et a ouvert de nouvelles perspectives à l'automatisme avec la morphologie psychologique. Matta était habité par l'inlassable curiosité, sa culture encyclopédique s'étendait de la littérature à la poésie, de la mythologie à l'histoire, des mathématiques à l'astrophysique, de l'ethnologie à l'archéologie, de la botanique à l'œnologie. Sa création s'ouvrait à tous les supports, architecture, peinture, dessin, sculpture, gravure, lithographie, eau-forte, céramique, design de mobilier, etc. Il œuvrait pour une révolution du regard. Sa créativité explosive et volcanique, son engagement et la conscience d'être au monde, placent Matta dans le panthéon des grands artistes du XXème siècle.
​
​
​
-
Arthur Cravan, une vie à corps perdu
Un film de Rémy Ricordeau - 95 minutes
Figure mythique de l'insoumission à l'égard de tous les conformismes, le poète-boxeur Arthur Cravan a contribué au début du 20ème siècle à dynamiter les convenances sociales, poétiques et esthétiques de son temps. Qualifié par André Breton de « génie à l'état brut », Cravan évoque dans ce film les aventures et les passions qui ont ponctué son existence. Iconoclaste par principe autant que par goût, il en profite pour porter un regard rétrospectif sans complaisance sur l'insurrection poétique dont il a été acteur. En refusant de dissocier la vie de son expression sensible, son « fulgurant voyage » a ainsi inspiré la plupart des avant-gardes artistiques ou politiques du siècle dernier.


Plan Patru
Bucarest (Roumanie)
Projection
Body of the unseen
A l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Body of the Unseen" au centre culturel Plan Patru, le 23 mai 2025, le film de Fabrice Maze "Jacques Hérold" sera projeté à 18h.
Merci à Dorian Dogaru, commissaire de l'exposition !
C'est la troisième fois que le film "Jacques Hérold" travers les frontières pour être diffusé en Roumanie. Sous le nom de Herold Blumer, l'artiste vit le jour le 10 octobre 1910 à Piatra NeamÈ›.
Retrouvez toutes les informations sur le Plan Patru et l'exposition sur leur site internet !

Plateforme VOD Collection Phares
Nouveautés
De nouveaux titres sont disponibles sur la plateforme VOD Collection Phares !
Jusqu'ici seulement disponibles en DVD, les films suivants seront désormais visibles en VOD, sur téléphone, ordinateur ou télévision !
-
Yves Elléouët, les marais de l'insomnie et les voix de la légende
-
Dorothea Tanning, la belle dormeuse aux abois
​
-
Leonora Carrington, ouvre-toi porte de pierre
​
-
Alice Rahon, l'abeille noire
​
-
Toyen, l'origine de la vérité
​
-
Dora Maar, décor pour une tragédie
_edited.jpg)
_edited.jpg)
Centre d'art de Mougins
Mougins (06)
Finition d'exposition
Mystère Picabia | Vanessa Fanuele et Olivier Daquin
Le 18 avril à 18h30 aura lieu la projection du film “Gare à la peinture… et à Francis Picabia !” au Centre d’Art de Mougins, en présence du réalisateur Rémy Ricordeau !
La projection aura lieu à l’occasion du finissage de l’exposition “Mystère Picabia : Vanessa Fanuele et Olivier Daquin au château de Mai”.
L’exposition propose une immersion dans l’univers des trois artistes, rapprochés autours des enjeux formels développés par Picabia suite à son installation dans le Sud, à partir de 1925.
De 17h30 à 18h30 auront lieu une visite guidée, en compagnie des artistes Vanessa Fanuele et Olivier Daquin.
​
Toutes les informations sont disponibles sur le site du centre d'art.
.jpg)
Association Chez Rita
Roubaix (59)
Projection
Benjamin Péret
Dans les locaux de l'association Chez Rita aura lieu la soirée "Caresses et Uppercuts" le 29 mars à 20h00. Buffet, concert, lecture, et rencontre autours du livre de Rémy Ricordeau "Arthur Cravan, la terreur des fauves". .
A l'occasion de cet évènement sera projeté le film de Rémy Ricordeau, Je ne mange pas de ce pain là, Benjamin Péret, poète c'est-à-dire révolutionnaire.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Paris (75)
Salon de lecture
L'Atelier d'André Breton | Mur Mondes
Rencontre le 30 janvier à 18h30 autour de la publication des éditions du Centre Pompidou avec Steve Bourget, Anne Foucault, Stéphanie Leclerc-Caffarel, Philippe Peltier, Marie Mauzé, Magali Mélandri, Constance de Monbrison et Aurélie Verdier.
Cet ouvrage, publié à l’occasion du Centenaire du Surréalisme, étudie pour la première fois, sous forme de catalogue raisonné, l’intégralité des objets composant le fameux mur d'André Breton.
A l'occasion de cet évènement sera projeté un extrait de film de Fabrice Maze, André Breton, l'oeil à l'état sauvage.
Toutes les informations sur ce salon de lecture sont disponibles en ligne.

Fondation Van Gogh
Arles (13)
Projection
Claude Cahun
Projection le 13 janvier à 19h00 du film "Claude Cahun, elle et Suzanne", réalisé par Fabrice Maze, à l'occasion de l'exposition "La Haute Note Jaune".
Cinq photos de l'artiste sont visibles lors de l'exposition.
"La « haute note jaune » recherchée par Vincent van Gogh et tant d’artistes à sa suite explore les limites de l’expressivité et tente de les dépasser – que ce soit sur le plan formel ou émotionnel."

Ville de Charleroi
Charleroi (Belgique)
Projection
René Magritte, le maître du mystère
Projection le 9 janvier à 18h30 du film de Fabrice Maze, "René Magritte, le maître du mystère".
Déjà projeté deux fois en Belgique en 2024, le film retourne en Belgique en ce début d'année 2025 : le documentaire explore la vie de l'artiste avant que tous connaissent son nom, notamment son passage à Charleroi où il résida quelques années.
Le film sera projeté en présence de Fabrice Maze.
