top of page

Actualités de la Collection Phares en 2023
 

Ville de Châtelet
Châtelet (Belgique)

 
Projection
René Magritte

 

Le dernier film de la Collection Phares "René Magritte, le maître du mystère" sera projeté vendredi 17 novembre dans la salle annexe de la Maison de la Poterie, rue Général Jacques 4 à Châtelet (Belgique).

La salle ouvrira à 18h et la séance sera suivie à 21h30 d'un échange avec le réalisateur Fabrice Maze.

Les parents de René Magritte s'installent à Châtelet en 1904, et le peintre y habitera jusqu'en 1913, date à laquelle son père, ses frères et lui même déménagent à Charleroi.

Découvrez les facettes peu connues de l’œuvre et la vie de l'un des plus célèbres artistes surréalistes du XXème siècle avec ce documentaire qui, filmé en Belgique, revient sur les pas de cet homme qui a su changer à jamais notre vision du monde.

Projection gratuite, réservation obligatoire auprès de la Ville de Châtelet :
071/244 926 – culture@chatelet.be

 

 
SLIPCASE magritte.jpg
Screenshot_2023-10-09 Cinéma René Fallet.png

Cinéma René Fallet
Dompierre (03)

 
Projection
René Magritte

 

René Magritte, le maître du mystère, sera projeté le mercredi 18 octobre prochain au cinéma René Fallet de Dompierre dans l'Allier, à 18h !

Poète de l'image avant d'être peintre, on découvre dans l'œuvre de Magritte une pensée unique et originale qui ne cesse de perturber nos habitudes mentales. Dans chaque tableau, Magritte se donne pour objectif d' « évoquer le mystère du monde ». S'il est vain de leur trouver des explications, ce documentaire apporte un éclairage inédit sur l'œuvre d'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.

Plus d'information et billeterie sur le site du cinéma.

 
SLIPCASE magritte.jpg
Logo_Apres.gif

Halle Saint-Pierre
Paris (75)

 
Projection
Jacques Vaché

 

Dans le cadre des Rencontres en Surréalisme organisées par l'association APRES - Association pour la recherche et l'étude surréalisme - , le film "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps" de Rémy Ricordeau sera projeté le samedi 14 octobre à 15h.
La séance sera précédée d'une présentation par le réalisateur et suivie d'un débat animé par ce dernier et Dominique Rabourdin.
Entre évocations épistolaires du quotidien de la guerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s'attache à restituer l'itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l'incarnation mythique de l'esprit de « désertion » à l'origine de Dada et du surréalisme - de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.
 
Visuel Vaché def.jpg
di savona.jpg
muda.png

Musée de la céramique de Savone

MuDA Albissola Marina

Savone & Albissola (Italie)
 
Projection
Wilfredo Lam

 

A l'occasion de l'exposition consacrée à Wilfredo Lam au Musée de la Céramique de Savone et au Centre d'exposition MuDA a Albissola Marina en Italie, un extrait du film de Barbro Schultz Lundestam "Wilfredo Lam poussière d'atomes" sera projeté en continu au centre d'exposition MuDA.
 
Répondant au nom de "Wilfredo Lam et les Magiciens de la Mer", l'exposition a pris place le 2 juin et sera visible jusqu'au 10 septembre 2023. Au travers de quatre thèmes, "Totems", "Animals", "Metamorphoses" et "Signs", l'exposition revient sur l'impact important de Wilfredo Lam et des nombreux artistes ayant fréquenté la ville d'Albissola Marina après la Seconde Guerre Mondiale, en faisant un lieu de rencontre important entre de nombreuses personnalités artistiques et autours de thèmes tels que le "totémisme, la métamorphose, la mystérieuse force génératrice des mythes et les esprits surnaturels" (directement traduit depuis le site).
 
Plus d'informations sur l'exposition sur le site du Musée de la Céramique de Savone.
 
Les DVDs Wilfredo Lam y seront également disponibles à la vente.
 
lam.jpg
SLIPCASE lam.jpg
halle fur kunst.png

Halle Für Kunst Steiermark
Graz (Autriche)

 
Projection
Wolfgang Paalen

 

Dans le cadre de l'exposition "Fantastic Surrealists" actuellement en place au Halle Für Kunst Steiermark à Graz jusqu'au 10 septembre, le film "Wolfgang Paalen les cristaux de l'esprit" réalisé par Tufic Makhlouf Akl sera projeté le 6 juillet 2023 à 18h.
 
Le "Fantastic Realism", ou plus précisément le groupe de l'école viennoise du réalisme fantastique (Vienne school of fantastic surrealism" a eu sur l'art contemporain une grande influence et constitue ainsi "probablement la contribution de l'Autriche à la scène d'art contemporain internationale la plus reconnu des dernières décennies" (traduit de l'anglais depuis le site du musée).
 
L'exposition questionne ainsi la place du fantastique dans le réel ou le surréel, mettant en avant les artistes autrichiens ayant marqué l'art contemporain. Il est alors possible d'établir un parallèle avec Wolfgang Paalen, poète, peintre, philosophe surréaliste venu de Vienne et de mettre en lien le surréalisme international et l'Autriche.
 
La projection du film sera accompagnée d'une présentation de Christian Kloyber, érudit et spécialiste avéré de l'artiste, et auteur du livret sur le coffret Wolfgang Paalen.
 
Plus d'informations sur la projection sur le site du musée.
 
visuel SLIPCASE Paalen v3.jpg

Cinémathèque française
Paris (75
)
 
Projection
Claude Cahun

André Breton
 

En parallèle de l'exposition "Surréalisme au féminin ?" au Musée de Montmartre, les films de Fabrice Maze "André Breton" et "Claude Cahun" seront projetés à la Cinémathèque française ; en présence du réalisateur ainsi que Dominique Païni, commissaire de l'exposition.

La projection aura lieu le 22 juin à la salle Jean Epstein.

Rendez vous à 18h30 pour le tryptique André Breton "L'oeil à l'état sauvage", "André Breton Malgré Tout" et "Hôtel Drouot le 31 mars 2003", et à 20h30 pour "Claude Cahun : Elle et Suzanne".

Plus d'informations sur : https://www.cinematheque.fr/seance/39451.html et https://www.cinematheque.fr/seance/39452.html

Les films sont d'ores et déjà disponibles en DVD / VOD sur collectionphares.com.
 
visuel coffret Cahun.jpg

Cinématogaphe de Nantes
Nantes (44
)
 
Projection
Jacques Vaché

 

Jacques Vaché, figure mythique de l'origine du surréalisme, fréquenta le Cinématographe de Nantes à de nombreuses reprises avec son ami André Breton.
En cet honneur, le cinéma accueille le 20 juin prochain à 20h le dernier film de Rémy Ricordeau "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps".

Dernier titre de la Collection Phares, ce nouveau portrait documentaire revient sur les lettres de Vaché, non seulement à ses amis André Breton et Théodore Fraenkel, mais aussi à sa marraine de guerre Jeanne Derrien ou encore à ses parents ; au rythme de ses dessins bien souvent méconnus.

La projection aura lieu en présence du réalisateur Rémy Ricordeau.

Plus d'informations sur : https://www.lecinematographe.com/agenda/20h30-Sur-le-passage-de-Jacques-Vache-a-travers-une-tres-courte-unite-de-temps-realisateur_ae738784.html

 
 

Péniche La Balle au Bond
Paris (75
)
 
Projection
Robert Desnos

 

Lundi 22 mai à 20h30, embarquez à bord de la péniche la Balle au Bond pour assister à l'une des réunions mensuelles de l'association Le Mot dans tous ses Arts. Hélène Tirole, Marie-Claire Dumas ainsi que Fabrice Maze vous y présenterons le film de Fabrice Maze Robert Desnos Inédits lors d'une soirée projection-débat.
 
L'occasion idéale de se replonger dans l'histoire d'un poète, journaliste, critique d'art, peintre et dessinateur, résistant, aussi.
Les DVDs Robert Desnos y seront disponibles à la vente !
Réservation obligatoire auprès de Hélène Tirole : 07 69 28 33 54 / helene.tirole@gmail.com
 
Le film est aussi disponible, sous format DVD et VOD, sur le site collectionphares.com
 
Desnos.jpg
musee soulage.jpg

Musée Soulages
Rodez (12)

 
Projection
Claude Cahun

 

Le musée Soulages propose le mercredi 17 mai une projection du film de Fabrice Maze "Claude Cahun : Elle et Suzanne" dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l'homophobie.
 
Rendez vous à Rodez, au musée dédié à Pierre Soulages et à l'art contemporain pour (re)découvrir ce film, et avec lui la figure inoubliable et l'œuvre photographique de Claude Cahun, artiste indépendante, émancipée, homosexuelle non militante, « écrivain errant », artiste polyvalente, révolutionnaire, individualiste, surréaliste atypique, en un mot inclassable.
 
Le film est disponible en VOD et DVD !
 
visuel coffret Cahun.jpg

Maison Max Ernst
Huismes (37
)
 
Projection
Jacques Vaché

 

A l'occasion de la nuit européenne des musées, la "Maison Max Ernst et Dorothea Tanning" propose ce samedi 13 mai à 19h le visionnage du dernier film de Rémy Ricordeau "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps".
 
Ancêtre mythique du surréalisme, artiste sans oeuvre, qui était Jacques Vaché, jeune nantais révolté parti à la guerre, disparu en 1919, âgé d'à peine 24 ans ?
 
 
Découvrez le film en VOD ou en coffret Livret + DVD sur collectionphares.com.
 
Visuel Vaché def.jpg
weinstein gallery.png

Weinstein Gallery
San Francisco (USA)

 
Projection
Jacqueline Lamba

 

Dans le cadre de la rétrospective dédiée à Jacqueline Lamba, du 11 mars au 22 avril, la Weinstein Gallery a San Francisco propose mardi 18 avril à 18h une projection publique du film de Fabrice Maze "Jacqueline Lamba".

Cette exposition marque les 30 ans de la galerie. L'année 2023 marque quant à elle les 30 ans de la mort de Jacqueline Lamba, décédée le 20 juillet 1993.


Le film est disponible en DVD et VOD depuis le site collection phares.
 
Découvrez la galerie Weinstein : https://www.weinstein.com/
 
Lamba.jpg
Screenshot_2023-03-06 débats - Quilombo Boutique-Librairie.png

CICP
Paris (75)

 
Projection
Jacques Vaché

 

Le réalisateur Rémy Ricordeau présentera son film "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps" au CICP (Cetnre International de Culture Populaire) le mardi 11 avril à 20h. Organisée par la Librairie Quilombo, des coffrets DVD+Livre "Jacque Vaché" seront disponibles à l'issue de la projection.
 
S'il ne vous est pas possible d'y participer, le film est disponible à la vente ou à la location en VOD sur www.collectionphares.com
 
CICP : 21 ter rue Voltaire, Paris XIe
 
Plus d'informations : Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire 75011 Paris quilombo@globenet.org / 01 43 71 21 07
 

La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères


Hyères (83)
 
Exposition
Hold Up ! Jean Claude Silbermann

 

Jean-Claude Silbermann braque La Banque !

Du 25 mars au 4 juin 2023, La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères consacre une exposition à Jean-Claude Silbermann. Intitulée "Hold-Up !", elle est pensée comme une effraction à main armée dans un lieu public. La métaphore est transparente : la main armée est celle de l’artiste avec son art dont le but est d’ébranler, voire de « casser » les convenances établies pour réveiller le visiteur et le transporter vers une réalité hors des idées préconçues.

Entre extraits de poésie, de montages en bois et de dessins à l’encre ou aux crayons, vous pourrez également y voir des extraits du film de Jean-Claude Silbermann : "Mais qui a salé la salade de céleri ?", disponible en coffret DVD+Livre et en VOD sur www.collectionphares.com

Plus d'informations sur l'exposition sur le facebook du Musée : https://www.facebook.com/MuseeHyeres
 

Museo delle culture
Milan (ITA)

 
Exposition
Dalí, Magritte, Man Ray et le surréalisme

Du 22 mars au 30 juillet 2023, le MUDEC (Museo delle culture) de Milan présente une grande exposition consacrée au surréalisme. 180 œuvres venues du Musée Boijmans Van Beuningen, l'un des plus grands musées des Pays-Bas seront ainsi disponibles, et mises en relation avec les chefs d'œuvres de la collection permanente du MUDEC. "Dalí, Magritte, Man Ray et le surréalisme" permettra au spectateur d'explorer les relations complexes et profondes entre le surréalisme et les cultures non occidentales.
 
Ce sera l'occasion, aussi, de redécouvrir les thèmes fondamentaux du surréalisme, de l'onirique au psychologique, du désir charnel à l'amour. Six sections différentes seront ainsi dédiées à l'aspect multiple des œuvres surréalistes dans toute la variété de leurs représentations ; chacune d'entre elle introduite par une sculpture clé et une citation ramenant aux origines mêmes du surréalisme.
 
C'est dans ce cadre riche que seront proposés des extraits provenant du film de Fabrice Maze "L'œil à l'état sauvage, l'atelier d'André Breton". Ces images inédites proviennent du tournage réalisé juste avant la dispersion de la célèbre collection d'André Breton, dans le but d'immortaliser un espace du passé, la mémoire de l'auteur du "Manifeste du Surréalisme", texte fondateur publié en 1924 dont nous fêterons le centenaire l'année prochaine. 
 
Plus d'informations sur l'exposition sur : https://www.mudec.it/eng/dali-magritte-man-ray-and-surrealism/
 

Nouveauté !
 
Maintenant disponible en coffret DVD+Livre et en VOD
 

Jacques Vaché rejoint la Collection Phares, avec le film "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps" réalisé par Rémy Ricordeau. 

Qui était Jacques Vaché, celui à propos duquel André Breton a écrit qu'il était « surréaliste en lui » ? Météore dans le ciel des révoltes logiques, poète et artiste sans œuvre mais non sans destin, Jacques Vaché a durablement marqué de son empreinte l'invention de l'esprit moderne. Dans ses Lettres de guerre il initie en effet le fondateur du surréalisme à une autre manière d'appréhender sensiblement le monde et l'invite avec Umour (sans « h ») à refonder poétiquement la vie. Entre évocations épistolaires du quotidien de la guerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s'attache à restituer l'itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l'incarnation mythique de l'esprit de « désertion » à l'origine de Dada et du surréalisme - de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.

Visuel Vaché def.jpg

Hommage à Alan Glass
 
1932-2023
 

L’artiste Alan Glass s’est éteint le 16 janvier 2023 à l'âge de 90 ans.

 

Graveur, aquarelliste, peintre, son œuvre se compose de boites "art objet", associations d'objets dénichés dans les brocantes,les marchés aux puces, au gré de la vie. Il créait à partir de déclics uniques et spontanés fidèles aux hasards objectifs chers àAndré Breton.

 

Né à Montréal en 1932, il arrive à Paris en 1952 après avoir fait les Beaux Arts de Montréal (Québec). Il rencontre André Breton en 1957 qui l'aide à organiser avec Benjamin Péret, une exposition au "Terrain Vague" en 1958. Mais c'est au Mexique qu'il passera la plus grande partie de sa vie, entouré d'autres artistes et amis parmi lesquels Leonora Carrington, Alejandro Jodorowski ou encore Bridget Tichenor. Son pays d'adoption lui offrira en 2017 la Médaille des Beaux-arts du ministère de la Culture du Mexique.

 

Exposé dans de nombreux pays (Canada, France, Allemagne, Etats-Unis...), une grande rétrospective, "Zurcidos Invisibles » avait eu lieu en 2008 au Musée d'Art Moderne de Mexico.

.

Nouveauté !
 
Maintenant disponible en VOD

18 films de la Collection Phares sont désormais disponibles sur une toute nouvelle plateforme VOD ! Accédez au choix aux films, aux suppléments ou au coffret complet, de 4€90 à 13€.

Rendez vous sur la plateforme, choisissez votre film ; vous avez 30 jours pour commencer à la regarder, et 30 jours pour le finir, le voir et le revoir !

Screenshot_2022-03-07 Venir au Centre Pompidou Infos pratiques.png

Centre Pompidou
Paris (75)
 
Retour sur projection
"Kay Sage, la princesse aux oeufs chinois"
 

 

Nombreux sont ceux qui se sont réunis le jeudi 15 décembre dernier pour la projection du film de Fabrice Maze consacré à la surréaliste américaine Kay Sage.

Après la projection, le public a comme d'habitude pu discuter autours d'un cocktail préparé par La Manaa, fidèle traiteur de la Collection Phares.

Le film est disponible à l'achat en DVD, mais aussi depuis tout récemment à la location VOD !

 
visuel KAY SAGE.jpg
bottom of page