Actualités de la Collection Phares en 2023


Péniche La Balle au Bond
Paris (75)
Projection
Robert Desnos


Musée Soulages
Rodez (12)
Projection
Claude Cahun


Maison Max Ernst
Huismes (37)
Projection
Jacques Vaché


Weinstein Gallery
San Francisco (USA)
Projection
Jacqueline Lamba
Cette exposition marque les 30 ans de la galerie. L'année 2023 marque quant à elle les 30 ans de la mort de Jacqueline Lamba, décédée le 20 juillet 1993.
Le film est disponible en DVD et VOD depuis le site collection phares.


CICP
Paris (75)
Projection
Jacques Vaché



La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères
Hyères (83)
Exposition
Hold Up ! Jean Claude Silbermann
Du 25 mars au 4 juin 2023, La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères consacre une exposition à Jean-Claude Silbermann. Intitulée "Hold-Up !", elle est pensée comme une effraction à main armée dans un lieu public. La métaphore est transparente : la main armée est celle de l’artiste avec son art dont le but est d’ébranler, voire de « casser » les convenances établies pour réveiller le visiteur et le transporter vers une réalité hors des idées préconçues.
Entre extraits de poésie, de montages en bois et de dessins à l’encre ou aux crayons, vous pourrez également y voir des extraits du film de Jean-Claude Silbermann : "Mais qui a salé la salade de céleri ?", disponible en coffret DVD+Livre et en VOD sur www.collectionphares.com
Plus d'informations sur l'exposition sur le facebook du Musée : https://www.facebook.com/MuseeHyeres

Museo delle culture
Milan (ITA)
Exposition
Dalí, Magritte, Man Ray et le surréalisme


Nouveauté !
Maintenant disponible en coffret DVD+Livre et en VOD
Jacques Vaché rejoint la Collection Phares, avec le film "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps" réalisé par Rémy Ricordeau.
Qui était Jacques Vaché, celui à propos duquel André Breton a écrit qu'il était « surréaliste en lui » ? Météore dans le ciel des révoltes logiques, poète et artiste sans œuvre mais non sans destin, Jacques Vaché a durablement marqué de son empreinte l'invention de l'esprit moderne. Dans ses Lettres de guerre il initie en effet le fondateur du surréalisme à une autre manière d'appréhender sensiblement le monde et l'invite avec Umour (sans « h ») à refonder poétiquement la vie. Entre évocations épistolaires du quotidien de la guerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s'attache à restituer l'itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l'incarnation mythique de l'esprit de « désertion » à l'origine de Dada et du surréalisme - de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.

Hommage à Alan Glass
1932-2023
L’artiste Alan Glass s’est éteint le 16 janvier 2023 à l'âge de 90 ans.
Graveur, aquarelliste, peintre, son œuvre se compose de boites "art objet", associations d'objets dénichés dans les brocantes,les marchés aux puces, au gré de la vie. Il créait à partir de déclics uniques et spontanés fidèles aux hasards objectifs chers àAndré Breton.
Né à Montréal en 1932, il arrive à Paris en 1952 après avoir fait les Beaux Arts de Montréal (Québec). Il rencontre André Breton en 1957 qui l'aide à organiser avec Benjamin Péret, une exposition au "Terrain Vague" en 1958. Mais c'est au Mexique qu'il passera la plus grande partie de sa vie, entouré d'autres artistes et amis parmi lesquels Leonora Carrington, Alejandro Jodorowski ou encore Bridget Tichenor. Son pays d'adoption lui offrira en 2017 la Médaille des Beaux-arts du ministère de la Culture du Mexique.
Exposé dans de nombreux pays (Canada, France, Allemagne, Etats-Unis...), une grande rétrospective, "Zurcidos Invisibles » avait eu lieu en 2008 au Musée d'Art Moderne de Mexico.
.


Nouveauté !
Maintenant disponible en VOD
18 films de la Collection Phares sont désormais disponibles sur une toute nouvelle plateforme VOD ! Accédez au choix aux films, aux suppléments ou au coffret complet, de 4€90 à 13€.
Rendez vous sur la plateforme, choisissez votre film ; vous avez 30 jours pour commencer à la regarder, et 30 jours pour le finir, le voir et le revoir !


Centre Pompidou
Paris (75)
Retour sur projection
"Kay Sage, la princesse aux oeufs chinois"
Nombreux sont ceux qui se sont réunis le jeudi 15 décembre dernier pour la projection du film de Fabrice Maze consacré à la surréaliste américaine Kay Sage.
Après la projection, le public a comme d'habitude pu discuter autours d'un cocktail préparé par La Manaa, fidèle traiteur de la Collection Phares.
Le film est disponible à l'achat en DVD, mais aussi depuis tout récemment à la location VOD !
