Actualités de la Collection Phares en 2023
Ville de Châtelet
Châtelet (Belgique)
Projection
René Magritte
Le dernier film de la Collection Phares "René Magritte, le maître du mystère" sera projeté vendredi 17 novembre dans la salle annexe de la Maison de la Poterie, rue Général Jacques 4 à Châtelet (Belgique).
La salle ouvrira à 18h et la séance sera suivie à 21h30 d'un échange avec le réalisateur Fabrice Maze.
Les parents de René Magritte s'installent à Châtelet en 1904, et le peintre y habitera jusqu'en 1913, date à laquelle son père, ses frères et lui même déménagent à Charleroi.
Découvrez les facettes peu connues de l’œuvre et la vie de l'un des plus célèbres artistes surréalistes du XXème siècle avec ce documentaire qui, filmé en Belgique, revient sur les pas de cet homme qui a su changer à jamais notre vision du monde.
Projection gratuite, réservation obligatoire auprès de la Ville de Châtelet :
071/244 926 – culture@chatelet.be
Cinéma René Fallet
Dompierre (03)
Projection
René Magritte
René Magritte, le maître du mystère, sera projeté le mercredi 18 octobre prochain au cinéma René Fallet de Dompierre dans l'Allier, à 18h !
Poète de l'image avant d'être peintre, on découvre dans l'œuvre de Magritte une pensée unique et originale qui ne cesse de perturber nos habitudes mentales. Dans chaque tableau, Magritte se donne pour objectif d' « évoquer le mystère du monde ». S'il est vain de leur trouver des explications, ce documentaire apporte un éclairage inédit sur l'œuvre d'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
Plus d'information et billeterie sur le site du cinéma.
Halle Saint-Pierre
Paris (75)
Projection
Jacques Vaché
Musée de la céramique de Savone
MuDA Albissola Marina
Savone & Albissola (Italie)
Projection
Wilfredo Lam
Halle Für Kunst Steiermark
Graz (Autriche)
Projection
Wolfgang Paalen
Cinémathèque française
Paris (75)
Projection
Claude Cahun
André Breton
La projection aura lieu le 22 juin à la salle Jean Epstein.
Rendez vous à 18h30 pour le tryptique André Breton "L'oeil à l'état sauvage", "André Breton Malgré Tout" et "Hôtel Drouot le 31 mars 2003", et à 20h30 pour "Claude Cahun : Elle et Suzanne".
Plus d'informations sur : https://www.cinematheque.fr/seance/39451.html et https://www.cinematheque.fr/seance/39452.html
Les films sont d'ores et déjà disponibles en DVD / VOD sur collectionphares.com.
Cinématogaphe de Nantes
Nantes (44)
Projection
Jacques Vaché
En cet honneur, le cinéma accueille le 20 juin prochain à 20h le dernier film de Rémy Ricordeau "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps".
Dernier titre de la Collection Phares, ce nouveau portrait documentaire revient sur les lettres de Vaché, non seulement à ses amis André Breton et Théodore Fraenkel, mais aussi à sa marraine de guerre Jeanne Derrien ou encore à ses parents ; au rythme de ses dessins bien souvent méconnus.
La projection aura lieu en présence du réalisateur Rémy Ricordeau.
Plus d'informations sur : https://www.lecinematographe.com/agenda/20h30-Sur-le-passage-de-Jacques-Vache-a-travers-une-tres-courte-unite-de-temps-realisateur_ae738784.html
Péniche La Balle au Bond
Paris (75)
Projection
Robert Desnos
Musée Soulages
Rodez (12)
Projection
Claude Cahun
Maison Max Ernst
Huismes (37)
Projection
Jacques Vaché
Weinstein Gallery
San Francisco (USA)
Projection
Jacqueline Lamba
Cette exposition marque les 30 ans de la galerie. L'année 2023 marque quant à elle les 30 ans de la mort de Jacqueline Lamba, décédée le 20 juillet 1993.
Le film est disponible en DVD et VOD depuis le site collection phares.
CICP
Paris (75)
Projection
Jacques Vaché
La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères
Hyères (83)
Exposition
Hold Up ! Jean Claude Silbermann
Du 25 mars au 4 juin 2023, La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères consacre une exposition à Jean-Claude Silbermann. Intitulée "Hold-Up !", elle est pensée comme une effraction à main armée dans un lieu public. La métaphore est transparente : la main armée est celle de l’artiste avec son art dont le but est d’ébranler, voire de « casser » les convenances établies pour réveiller le visiteur et le transporter vers une réalité hors des idées préconçues.
Entre extraits de poésie, de montages en bois et de dessins à l’encre ou aux crayons, vous pourrez également y voir des extraits du film de Jean-Claude Silbermann : "Mais qui a salé la salade de céleri ?", disponible en coffret DVD+Livre et en VOD sur www.collectionphares.com
Plus d'informations sur l'exposition sur le facebook du Musée : https://www.facebook.com/MuseeHyeres
Museo delle culture
Milan (ITA)
Exposition
Dalí, Magritte, Man Ray et le surréalisme
Nouveauté !
Maintenant disponible en coffret DVD+Livre et en VOD
Jacques Vaché rejoint la Collection Phares, avec le film "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps" réalisé par Rémy Ricordeau.
Qui était Jacques Vaché, celui à propos duquel André Breton a écrit qu'il était « surréaliste en lui » ? Météore dans le ciel des révoltes logiques, poète et artiste sans œuvre mais non sans destin, Jacques Vaché a durablement marqué de son empreinte l'invention de l'esprit moderne. Dans ses Lettres de guerre il initie en effet le fondateur du surréalisme à une autre manière d'appréhender sensiblement le monde et l'invite avec Umour (sans « h ») à refonder poétiquement la vie. Entre évocations épistolaires du quotidien de la guerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s'attache à restituer l'itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l'incarnation mythique de l'esprit de « désertion » à l'origine de Dada et du surréalisme - de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.
Hommage à Alan Glass
1932-2023
L’artiste Alan Glass s’est éteint le 16 janvier 2023 à l'âge de 90 ans.
Graveur, aquarelliste, peintre, son œuvre se compose de boites "art objet", associations d'objets dénichés dans les brocantes,les marchés aux puces, au gré de la vie. Il créait à partir de déclics uniques et spontanés fidèles aux hasards objectifs chers àAndré Breton.
Né à Montréal en 1932, il arrive à Paris en 1952 après avoir fait les Beaux Arts de Montréal (Québec). Il rencontre André Breton en 1957 qui l'aide à organiser avec Benjamin Péret, une exposition au "Terrain Vague" en 1958. Mais c'est au Mexique qu'il passera la plus grande partie de sa vie, entouré d'autres artistes et amis parmi lesquels Leonora Carrington, Alejandro Jodorowski ou encore Bridget Tichenor. Son pays d'adoption lui offrira en 2017 la Médaille des Beaux-arts du ministère de la Culture du Mexique.
Exposé dans de nombreux pays (Canada, France, Allemagne, Etats-Unis...), une grande rétrospective, "Zurcidos Invisibles » avait eu lieu en 2008 au Musée d'Art Moderne de Mexico.
.